Interpréter

16 Décembre 2011, 14:06pm

Publié par learning-from.over-blog.fr

DSC_2531.JPG

Au deuxième étage, une ancienne salle de soins a été transformée, les pièces abritent aujourd'hui une crèche qui accueille les enfants du quartier. Des dessins colorés sont affichés, des fresques peintes sur les murs…   un environnement familier. L’endroit est dédié aux enfants et ils se l’approprient aisément.

La crèche sert également de salle de répétition pour l’orchestre de l’immeuble, les enfants y jouent du saxophone, du tuba, les adultes leur enseignent, d’autres dansent. La musique envahit plus ou moins le reste de l’étage, la crèche crée un contexte : «Un environnement familier est quelque chose dont a besoin n’importe quel individu ou n’importe quel groupe. Sans un endroit qui lui est propre il ne peut se situer.» a écrit Herman Hertzberger.

En prenant l’initiative d'aménager ce lieu, les habitants de la Florence House lui ont offert un usage singulier mais en ont fait également un moment particulier de leur environnement quotidien.  Ils ont réinterprété l'architecture selon leurs besoins et leurs désirs, une action directe sur leurs conditions de vie.

Salomé Richard, Atelier Learning From 2011