Top articles

  • Théâtres du Gers : inauguration du 17 septembre 2016

    17 septembre 2016 ( #learning from Théâtres du Gers )

    Helène Mathon, discours d'inauguration du théâtre temporaire le Nouveau Monde à Cologne (Gers, France) le 17 septembre 2016 "Nous avons inauguré le 17 Septembre Le nouveau mOnde. Le titre est ambitieux, le projet ne l’est pas moins. Une ambition qui tient...

  • Construire un théâtre temporaire en milieu rural...

    11 septembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    "Cent ans dans les champs" compagnie La Langue Ecarlate Construire un théâtre temporaire en milieu rural.... "La Langue Ecarlate s'est implantée dans le Gers il y a plusieurs années. Nous avons travaillé sur la question agricole à travers des films et...

  • Just Walking

    17 novembre 2016 ( #learning from Granada )

  • Arbres

    08 décembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    photo Flavien Marteau "Fier enfant des éléments, l'arbre grandit au gré de la lumière, de l'eau, de la terre et du vent. Comme une famille éparpillée, les arbres sont reliés entre eux et aux hommes par leurs histoires. Le chemin parcouru à la découverte...

  • Lisières

    10 décembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    photo Eva Hoarau "C'est justement parce qu'elles s'étendent au-delà de l'horizon du temps linéaire, que les forêts peuvent facilement troubler le sens de l'orientation psychologique de l'homme. Nous verrons plusieurs fois [...] un personnage se promener...

  • Signes

    10 décembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    photo Marjorie Hervé "On sens confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent...

  • Îles

    10 décembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    photo Faustine Giori C'est ce que j'aime, dans les îles : elles ont gardé un mode de vie plus rudimentaire que les continents. Elles demeurent plus près du monde sensible, du ciel, et de l'eau, puisqu'elles en sont cernées, et, en quelque sorte, prisonnières....

  • Moulins

    24 décembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    Photo Francesca Damonte & Anaïs Ampe Tout le monde se croisait chez moi ! Les paysans et le clergé venaient moudre leur grains, les villageois venaient en acheter et le seigneur me rendait visite pour prélever l'impôt banal. Après la révolution française,les...

  • Cabanes

    26 décembre 2015 ( #learning from Théâtres du Gers )

    photo Philippe Ameur "Une trame au départ, un récit à livrer, des accords de base où s’appuyer, et le reste c’est le moment. Non pas le moment heureux, du petit bonheur mais le moment grave de l’imprévu fondé sur la certitude d’avoir commencé et celle...

  • Cuando alguien va al teatro

    10 septembre 2016 ( #learning from Théâtres du Gers )

    « Cuando alguien va al teatro, a un concierto o a una fiesta de cualquier índole que sea, si la fiesta es de su agrado, recuerda inmediatamente y lamenta que las personas que él quiere no se encuentren allí. ‘Lo que le gustaría esto a mi hermana, a mi...

  • Just Looking

    07 octobre 2016 ( #learning from Granada )

    Street observation equipment. From Rojō kansatsugaku nyūmon [Street Observation Studies Primer] eds. Genpei Akasegawa, Terunobu Fujimori, and Shinbo Minami (Tokyo: Chikuma Shōbō, 1986)

  • Le poète du monde nouveau

    26 février 2016 ( #learning from Théâtres du Gers )

    "[...] Le catalogue du poète est donc un contre-catalogue qui annule la différence entre valeur d'usage et valeur d'échange en restituant à chaque chose à sa place. Cette place nie la hiérarchie des anciennes positions. [...] Et le vertige même des noms...

  • Learning From SKY 2012 (presentation)

    28 septembre 2012 ( #learning from Soweto Kliptown Youth )

    Atelier Learning From, presentation of the new workshop 2012

  • L'art de l'expérience

    11 novembre 2013 ( #learning from The Sans Souci, #learning from Théâtres du Gers, #learning from Soweto Kliptown Youth, #learning from Uzeste )

    Le travail et le jeu sont deux activités également libres et qui trouvent en elles leurs propre motivation, en dehors des fausses considérations économiques qui tendent à faire du jeu une vaine excitation pour nantis, et du travail un labeur sans joie...

  • Vidéos de l'exposition Learning From à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

    25 août 2013 ( #learning from Uzeste, #learning from Soweto Kliptown Youth )

    "L'atelier Learning From enseigne la conception par l'action en architecture. Il aborde le projet d'architecture dans des contextes populaires internationaux. Il soutient la collaboration interculturelle et l'hétérogénéité dans la production de la ville...

  • Retour sur le workshop Sans Souci, une Exposition - Concert - Bal - (le 7 juin 2014 à La Dynamo,Toulouse)

    21 mai 2014 ( #learning from The Sans Souci )

    Exposition-Concert-Bal De Toulouse à Soweto, chantiers d'improvisations. À l'occasion de la célébration des 20 ans de l'élection de Nelson Mandela, l'atelier de master "Learning From" de l'école d'architecture de Toulouse a réalisé un workshop pour la...

  • Le paysage mental de l'improvisateur

    10 avril 2014 ( #learning from The Sans Souci )

    Comment former sa propre partition intérieure ? Elle se construit à partir d'un mélange de connaissances à propos de la musique et de désirs, de points de repères théoriques et d'images sonores, de précision rythmique et de plaisir, de solitude et de...

  • Le projet d'un monde qui vient

    06 août 2013 ( #learning from Uzeste )

    "[...] Dans ces conditions, il est vain d'ériger des frontières, de construire des murs et des enclos, de diviser, classifier, hiérarchiser, de chercher à retrancher de l'humanité celles et ceux que l'on aura rabaissés, que l'on méprise, qui ne nous ressemblent...

  • Il faut un village pour éduquer un enfant

    08 avril 2013 ( #learning from Uzeste )

    "[...] Le premier espace social éducatif est la famille. [...] la famille n’est pas éducatrice parce que ses membres sont éducateurs. Elle est éducatrice simplement parce qu’elle est. Parce qu’elle est un système vivant ayant toutes les caractéristiques...

  • L'espace privé

    22 avril 2012 ( #learning from The Florence House )

    "Seule une langue morte ne se modifie plus, seule l'absence de tout résident respecte l'ordre immobile des choses. La vie entretient et déplace, elle use, casse et remanie, elle crée de nouvelles configurations d'êtres et d'objets, à travers les pratiques...

  • Μῆτις

    14 mars 2012 ( #learning from The Florence House )

    Dans le rapport de forces où elle intervient, la Métis est l'arme absolue, celle qui vaut à Zeus la suprématie sur les dieux. C'est un principe d'économie : avec le minimum de forces, obtenir le maximum d'effets. Il définit une esthétique, on le sait....

  • The second wall of buildings

    16 novembre 2011 ( #learning from The Florence House )

    The second wall of buildings : set up buffer spaces The double skinned facades or verandas provides pre-conditioning ventilation air The exterior air is introduced via this buffer space where the air gets the thermal characteristics wished before being...

  • Reflections in action

    16 novembre 2011 ( #learning from The Florence House )

    (A little help from Kynia Maruyama, architect and workshopper. After his lecture in ENSA Toulouse FR) The relationship with nature. Japanese architecture maintains unique connections with nature, providing a place to observe changing seasons as well as...

  • Structure as a generative spine

    17 octobre 2010 ( #learning from The Florence House )

    Diverses interprétations individuelles peuvent coïncider dans le temps, et donc constituer un tout, grâce à une structure qui concilie la diversité des formes d'expression individuelles. [...] Nous retiendrons l'image d'un tissu dont la chaîne constitue...

  • Est-ce que ce sera beau ?

    09 janvier 2011 ( #learning from The Sans Souci )

    Pourquoi l'architecture n'utiliserait pas le décor éphémère produit par les habitants pour communiquer ? Un décor pour les jours gais, un autre pour les jours tristes, - un décor qui se renouvelle avec le temps. Nous utilisons toute une gamme de mimiques...

1 2 3 4 5 6 > >>