Rencontre débat avec Anne Lacaton, architecte, Jean-Philippe Vassal, architecte, Christophe Hutin, architecte, commissaire du Pavillon Français de la 17e Bie...
Le blog Extrême Contemporain accompagne les expérimentations de l'Atelier Learning From depuis 2010 à l'ENSA Toulouse.
L'atelier Learning From est un enseignement de master créé en 2010 à l’ENSA de Toulouse par Daniel Estevez et Christophe Hutin. Cet atelier vise l’apprentissage de la conception architecturale par l'action expérimentale. On y aborde le projet d'architecture dans des contextes populaires, ruraux ou critiques. On y soutient la collaboration interculturelle et l'hétérogénéité dans la production de la ville contemporaine. Ici, apprendre et faire représentent deux versants d'une même attitude de concepteur par laquelle l’architecte se définit comme praticien réflexif. Dans la logique de l'enseignement d'émancipation, l'atelier Learning From affirme que ce qui est fait se discute, se partage, se pense : «Ne disons rien que nous n’ayons fait !». Le fait est la chose commune qui place toutes les intelligences à égalité. L'architecture qui intéresse l’atelier est celle qui résulte des constellations de pratiques, plutôt que celle qui provient des planifications en surplomb. C'est pourquoi l'attention au 'déjà-là' est présente au départ de chaque projet-action. Elle entraîne les étudiants vers la nécessité de s'informer du monde par l'observation, la relation et l'expérience. De cette façon on espère que tout projet d’architecture mené par chaque étudiant repose sur ce travail : élargir sa propre perception de la réalité.