L'hébergement d'urgence à La Roseraie

16 Décembre 2020, 15:22pm

Publié par learning-from.over-blog.fr

photographies Atelier LF et Jaufret Barrot

photographies Atelier LF et Jaufret Barrot

Les étudiants en architecture de l’atelier de master Learning From (ENSA Toulouse) travaillent sur les situations d’habitat critique. Depuis 2010, cet atelier réalise des études sur des situations très diverses aussi bien en France qu’à l’international. En 2020 l’atelier a décidé d’amorcer un travail sur l’immeuble situé au 161 Rue Louis Plana à La Roseraie. Cette ancienne résidence étudiante de l’ENSICA regroupe 115 chambres sur 5 étages, plusieurs pièces communes en rez de chaussée et une salle de restauration-foyer assez vaste. L’agence Hors-Piste Architectures, en lien avec différentes associations et acteurs du secteur de l’hébergement d’urgence, a mis en place une occupation temporaire de ce bâtiment qui abrite environ 220 personnes dont de nombreuses familles. Les étudiants architectes de l’atelier Learning From étudient les situations d’occupation de l’espace, d’organisation matérielle de l’habitat et de la vie quotidienne sur ce terrain. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de cet habitat temporaire, d’envisager les améliorations possibles et de soutenir le travail social qui est fait sur place.

Le travail des étudiants s’oriente dans deux directions:

1. Comprendre et améliorer la vie quotidienne dans la résidence d’hébergement

Dans ce but, les étudiants doivent mener des observations sur place au niveau des personnes et des familles (faire des entretiens, avoir des échanges, produire relevés et dessin des lieux habités). Ils font aussi des analyses du collectif (textes d’observation sur site, photographies, vidéos, relevés et dessin des lieux collectifs). A partir de ce matériel, le groupe d’étudiant va dessiner un ensemble de projets prospectifs sur le bâtiment. Ces projets répondront aux différents thèmes d’amélioration que nos observations permettent de dégager. Les recherches en cours sur les thèmes d’amélioration de la vie quotidienne peuvent être consultées sur le wiki de l’atelier à cette adresse :  https://ferme.yeswiki.net/ pattern/?PagePrincipale

2. Organiser un événement collectif dans la salle du foyer de la résidence 

Le groupe d’étudiant architecte projette de créer un événement convivial dans la salle de l’ancien foyer actuellement laissée à l’abandon à l’arrière de l’immeuble. Cet événement (peut-être un workshop ou des ateliers collectifs de formation ou un festival...) aurait pour but de renforcer les liens et l’entraide entre les personnes dans la communauté de la résidence. Ce projet veut s’inscrire en cohérence avec le travail social qui est mené par l’équipe actuelle sur place.  Le programme de cet événement est en cours d’élaboration. Il pourrait réunir durant plusieurs jours des ateliers de fabrication de mobilier par le réemploi, des ateliers de décoration de l’espace, des projections vidéo, etc. Il pourrait être l’occasion d’échanger autour des projets proposés par les étudiants.

Nous pourrons nous rencontrer jeudi 17 décembre 2020 à 16h devant le hall de la résidence où un goûter-café sera proposé par les étudiants architectes de notre atelier Learning From.

Commenter cet article