Institutions spontanées

15 Décembre 2011, 11:07am

Publié par learning-from.over-blog.fr

The-Church-selection-2.jpg

Dans l’angle d’un couloir du sous sol se dessine un faisceau de lumière électrique induisant la présence d’un lieu. Une cloison recouverte de rideaux brodés de doré ferme l’espace. Orphelin de lumière naturelle, une lampe l’éclaire et reporte au sol l’ombre des sièges aux formes et couleurs disparates. Leur alignement installe l’ordre et dessine un couloir central.  L’autel, délimité par un rideau fixé au mur, se dresse au fond de la salle. Il est recouvert d’un drapé blanc scintillant marqué d’une croix rouge. Chaque élément de cette composition considère cet espace comme une église.

Attribuer une fonction à un espace, y assigner des usages qui inspirent le respect c’est lui donner un sens. Ce dernier prend naissance dans chaque détail qui répond au système symbolique auquel l’esprit humain est soumis. 

L’église existe au sein de la Florence House telle une structure coutumière dont le but et le rôle sont établis par des règles qui organisent  la société que composent les habitants de l’immeuble. 

Tanast Akouaou, atelier Learning From 2011